[HIC ET NUNC]
« J’entends parler souvent des ‘gens différents’, mais je n’ai pas encore compris de quoi ils sont censés être différents ? »
Avec cet accrochage photographique, le Musée de l’Homme aborde un phénomène social d’actualité : l’accueil et l’intégration d’immigrés. Pour réaliser cette série d’une trentaine de clichés, la photographe a rencontré des dizaines de personnes ayant fui la guerre. Pourtant, ces portraits représentent des personnes sereines et souriantes. Elles ont elles-mêmes pris part au projet artistique en réalisant le tirage de leur portrait dans un laboratoire argentique professionnel.
Ces photographies deviennent un plaidoyer pour la solidarité, prises sur l’esplanade des Droits de l’Homme, au Trocadéro, à l’ombre du Musée de l’Homme qui reste très attaché aux valeurs humanistes et universalistes, qui ont présidées à sa création en 1937.
Dans le cadre de la Saison En droits !
La galerie HEGOA est partenaire du Musée de l’Homme en qualité de conseil artistique pour le choix d’artistes à l’occasion des 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Parmi les artistes sélectionnés aux cotés de l’invité d’honneur Sebastião Salgado qui illustre par ses images les articles de la déclaration, Clarisse Rebotier a été retenue pour son travail sur l’intégration des migrants à Paris. Ses photos ayant pour décor l’esplanade des Droits de l’Homme et la bienveillante présence de la Tour Eiffel.
Commémoration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
2019, deux photographes sont à l’honneur au musée de l’Homme pour célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : Clarisse Rebotier et Sebastiao Salgado.
EXPO COUP DE CŒUR D’ARTE