[DÉMARCHE ARTISTIQUE]
Par une approche intimiste et pluridisciplinaire, je m’intéresse à des sujets de société comme l’emprisonnement, la santé, les migrations, l’environnement, la biologie, les phobies.
C’est en associant différents matériaux et différents médiums que j’explore notre relation au temps, à l’autre, à notre environnement, à notre animalité et à notre finitude.
Je cherche à ne pas figer les choses. À chaque projet, son mode d’expression propre. Ma démarche s’exprime dans un registre en équilibre entre la douceur, l’humour et la tragédie.
SENSIBILITÉ ET PROPOS
Depuis toujours, la maladie fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis habitée par une extrême sensibilité au temps qui fuit et par une perception aiguisée de l’incongruité de la vie. La question de la mort est au cœur de mon travail. Ma création puise dans la narration pour échapper au réel, souvent douloureux, parfois abyssal.
Ma pratique artistique est tournée vers le corps et le palpable. Elle est en équilibre sur la frontière entre réel et fiction. À l’image de l’existence que j’envisage comme un mouvement incessant et irrémédiablement changeant, chaque œuvre doit être l’occasion d’un renouvellement, à tout prix.
Je mets en miroir l’humain et l’animal. Le vivant et le figé. L’éphémère et l’imputrescible. Le béton et la peau. L’urbain et le sauvage. L’humour et le tragique. Le microcosme et le macrocosme. La plume et le plomb.
FORMATIONS et MAITRISES TECHNIQUES
Jeune, j’étais gymnaste de haut niveau. Cette discipline, menée en parallèle de mon parcours scolaire, m’a apporté endurance et détermination. Dès l’origine, j’ai été habituée, au travail et aux emplois du temps intensifs.
J’ai tout naturellement fait le choix d’une formation riche et éclectique :
classes préparatoires, recherches universitaires en littérature, philosophie et langue arabe ; d’un côté,
théâtre, danse et cirque contemporain, de l’autre.
J’ai ensuite imaginé de condenser mes récits grâce à la photographie plasticienne. J’ai ainsi complété ma formation en photographie numérique et argentique.
pour certains projets, je me suis formée à la taxidermie
pour d’autres, à l’entomologie et l’ostéologie
Je fais en sorte d’être accompagnée par des scientifiques, des techniciens ou des sociologues adaptés à chacune de mes créations.
CRÉATIONS
J’ai commencé mon parcours professionnel par l’écriture, la dramaturgie et la mise en scène, qui restent aujourd’hui encore le point de départ de tous mes projets. Concevoir, écrire et mettre en espace, sont une étape fondamentale dans mon travail. Mes projets sont nourris par mes “Humanités” et élaborés très en amont.
Depuis vingt ans, j’ai écrit et mis en scène des pièces de théâtre, fait de nombreuses séries photographiques artistiques, documentaires, et plus particulièrement en docu- fiction. Je suis membre de l’association des journalistes scientifiques. J’ai écrit un roman, un album photo poétique. J’ai fait des dizaines d’expositions photo en musées, galeries, institutions, festivals, publié dans la presse, en France comme à l’étranger... ainsi que des résidences de créations.
👉 VOIR LES ŒUVRES
« Un documentaire de 26min consacré mon travail est en cours de réalisation pour la chaîne de télévision ARTE par graefscreenproductions.com »